Les montagnes environnantes

Voici quelques montagnes qui entourent le lac d'Annecy, et où il fait bon se balader.

Cartes IGN 1/25000 (TOP 25) : 3431OT, 3432OT, 3432ET.

*   Facile
**  Difficile
*** Très difficile

- Le Parmelan (1850 m) **
- Le Veyrier (1300 m) **
- Le Roc de Chère (600 m) *
- Les Dents de Lanfon (1800 m) ***
- La Tournette (2350 m) ***
- Le Crêt des Mouches (2050 m) **
- La Dent de Cons (2050 m) **
- La Sambuy (2200 m) **
- La Pointe de Chaurionde (2150 m) **
- L'Arcalod (2200 m) ***
- Eau Froide, pointe de Vélan (1700 m) **
- Le Trélod (2200 m) **
- Le Charbon (1900 m) **
- Le Semnoz (1700 m) *

- Un idée de balade en famille

 

Le Parmelan (1850 m)                                     Début de page
Montagne située au nord-est d'Annecy dans le massif des Bornes. Son sommet est un plateau calcaire percé de nombreuses cavités dont quelques grottes. Magnifique panorama sur la ville d'Annecy, ainsi que sur le plateau des Glières, la chaîne des Aravis...
Un refuge du CAF est situé près du sommet, sur une falaise dominant le bassin annecien. Départ du parking de la Blonnière (Dingy St Clair). Deux accès les plus fréquents : le Petit Montoir (traversée accessible à tous), ou le Grand Montoir (plus difficile, passages dans la falaise) à réserver plutôt à la descente. Vous pouvez aussi monter en voiture jusqu'au chalet de l'Anglette, en partant d'Aviernoz. Attention la route est très escarpée !

Le Veyrier (1300 m)                                       Début de page
Montagne dominant le nord-est du lac d'Annecy, offrant une vue imprenable sur la ville d'Annecy et son lac. A ne pas manquer !
Sur la crête ont longtemps demeuré les vestiges de la gare d'arrivée de l'ancien téléphérique, démolie en 2001 suite à un accident mortel. Accès depuis le col des Contrebandiers (marche de 45 min.) ou pour les plus sportifs depuis Veyrier du Lac ou Annecy-le-Vieux. Faites attention toutefois à quelques passages parfois dangereux sur la falaise. Surveillez attentivement les enfants.

Le Roc de Chère (600 m)                              Début de page
Colline surplombant le lac d'Annecy, sur sa rive est. Promenades familiales en forêt au départ de Menthon St Bernard (golf du Lac d'Annecy) ou de Talloires. Vue magnifique sur la baie de Talloires. Le Roc de Chère est classé réserve naturelle.

Les Dents de Lanfon (1800 m)                   Début de page
Montagne dominant la partie est du lac d'Annecy, hérissée de pics vertigineux. Son ascension n'est possible qu'en partie aux randonneurs non encordés (à réserver donc aux fans de l'escalade). Accès depuis le col de l'Aulp de Montmin (longue et magnifique traversée) ou depuis le hameau de Villard Dessus.
A la descente, ne manquez pas de surfer dans les éboulis pierreux sur ses contreforts est (attention aux genoux).

Dents de Lanfon

Magnifiques Dents de Lanfon,
hérissées au-dessus d'une forêt.

La Tournette (2350 m)                                   Début de page
Située sur la rive est du lac, la Tournette est la montagne des anneciens par excellence, elle attire une foule immense de touristes durant la pleine saison (parking parfois saturé). De la Tournette vous attend tout au long de son ascension un magnifique panorama sur le lac d'Annecy (exceptionnel !). Son sommet est composé d'un rocher (le Fauteuil) en haut duquel vous accédez par une échelle. L'ascension de la Tournette est assez longue et fastidieuse, parfois dangereuse (à déconseiller aux jeunes enfants), mais les passages les plus difficiles sont munis de barres métalliques et de chaînes pour faciliter le passage. Vous apercevrez certainement un ou plusieurs bouquetins, habitants du massif.
Accès depuis le col de l'Aulp de Montmin (1400 m).

Alpinistes ayant atteint le Fauteuil

La Tournette vue depuis le Lanfonnet

Photo d'époque : alpinistes ayant atteint "le Fauteuil"

La Tournette impressionnante, vue depuis le Lanfonnet.

 

Le Crêt des Mouches (2050 m)                       Début de page
Montagne située au sud-est du lac, contrefort sud de la Tournette. De son sommet vous apercevrez un panorama sur les montagnes environnantes, le village de Doussard et le lac d'Annecy. La vue est encore plus surprenante depuis la pointe de Banc Fleury, située juste au-dessous du Crêt des Mouches. Durant l'ascension vous traverserez un parc à moutons (attention aux orties).
Départ depuis le village de Plan-Montmin ou depuis le hameau de la Côte, au-dessus de Saint Ferréol.

La Dent de Cons (2050 m)                                 Début de page
Cette montagne se trouve entre les villes de Faverges, Ugine et Albertville. Elle domine la ville de Faverges et semble y déverser ses avalanches en hiver (sans risque !). Vous atteignez le sommet en marchant sur une crête, sans réelle difficulté ni danger. Cependant la montée est assez raide, il faut avoir la condition physique ou marcher doucement. De son sommet, vue sur les trois villes citées ci-dessus, et sur le lac d'Annecy. Départ depuis le village de Cons Ste Colombe pour les sportifs, ou alors monter en voiture au-dessus de Marthod (entre Ugine et Albertville).

La Sambuy (2200 m)                        Début de page
Située au sud-sud-ouest de Faverges, la Sambuy est le deuxième sommet des Bauges, après l'Arcalod. Sa partie nord est équipée de remontées mécaniques (station de ski familiale). En été, vous accédez à la Sambuy par le départ des remontées mécaniques de Seythenex (1150 m). Pour les moins sportifs vous pouvez prendre le télésiège, qui vous mènera au pied de la montagne. Luge d'été à la station, VTT, Shisterbike (vélo de descente américain). L'ascension de la Sambuy n'est pas difficile, sauf sa partie terminale qui reste plutôt technique. Du sommet vous apercevrez les villes de Faverges, Albertville, le lac d'Annecy et les montagnes environnantes.

La Pointe de Chaurionde (2150 m)          Début de page
Montagne du massif des Bauges, située au sud-ouest de la Sambuy. Elle domine le col de Tamié, la vallée de l'Isère et Albertville. Accès depuis la station de Seythenex, monter en direction de l'Aulp de Seythenex (alpage), puis suivre le sentier, qui vous mènera au sommet de la pointe de Chaurionde (tout est indiqué !). Attention aux pentes vertigineuses durant l'ascension.

L'Arcalod (2200 m)                                               Début de page
Montagne vertigineuse, premier sommet du massif des Bauges, entre la Pointe de Chaurionde et le Trélod. Son ascension est à réserver aux personnes ayant une excellente  condition physique (montée très raide), et ne craignant pas le vertige. La montée dure plus de trois heures. Pas de réelle difficulté, mais il faut faire très attention, car toute chute peut être fatale. De son sommet vous admirez la Tournette, le Charbon, le Mont-Blanc, et une partie du lac d'Annecy. Les plus observateurs apercevront sans doute quelques chamois.
Accès depuis la station de Seythenex, monter en direction de l'Aulp de Seythenex, prendre direction Arcalod-col d'Orgeval. C'est à partir du col que commence l'ascension vertigineuse. Départ pour les plus sportifs du fond du vallon de Saint Ruph. Vous pouvez aussi vous y rendre par les Bauges.

Eau Froide, pointe de Vélan (1700 m)            Début de page
Montagne située sur les contreforts nord de l'Arcalod. Après une longue montée en forêt, vous découvrirez un petit alpage. Vous pouvez prévoir une boucle, afin de découvrir un maximum de paysage. Cherchez les chamois, très fréquents, mais parfois difficiles à discerner. Départ du fond du vallon de Saint Ruph, monter vers le Plan de France, direction Arcalod (environ 2 heures). Au Plan de France prendre à droite direction Eau Froide. Au chalet d'Eau Froide prendre à droite pour la montée au Vélan, redescendre par les chalets de la Serve au point de départ. Prévoir environ 5 heures de marche pour cette boucle.

Le Trélod (2200 m)                                               Début de page
Quatrième sommet des Bauges, situé dans le prolongement sud du Charbon. Le Trélod offre un point de vue exceptionnel depuis son sommet sur les montagnes environnantes et la région (aucun obstacle !). Accès depuis la commune de Doucy en Bauges, mais depuis peu, vous pouvez l'atteindre en y montant depuis la combe du Planay dans la montagne du Charbon. Attention le sentier est très difficile à trouver !
Pas de vue sur le lac d'Annecy, mais je ne pouvais pas omettre cette montagne du haut de laquelle la vue est vraiment, je le répète, exceptionnelle. C'est une de mes préférées. Voir les photos.

Le Charbon (1900 m)                                         Début de page
Montagne située au sud de Doussard, constituée d'un bloc calcaire "posé" au-dessus d'une forêt. Ses deux sommets principaux sont la Dent des Portes et la pointe de Banc-Plat. Une grande classique : le tour du Charbon. Départ depuis le parking du Martinet dans la Combe d'Ire au-dessus de Chevaline, et arrivée au parking de Saury, au-dessus de Marceau (vous pouvez aussi faire le chemin dans le sens inverse !). Longue montée en forêt, puis alpage en haut. Prévoir deux voitures. Le sentier au-dessus de Saury est creusé dans la falaise, en aplomb dominant le lac d'Annecy, exceptionnel.

Charbon.JPG (68565 octets)

La partie surplombant le lac

La vallée et les montagnes vues depuis la croix du Roy, au sommet de la falaise du Charbon.

La partie la plus pittoresque du Charbon. Le sentier est taillé dans la falaise et surplombe le lac d'Annecy.

Au fait, c'est au Charbon que l'on fait des Meules : suivez le lien.

Le Semnoz (1700 m)                          Début de page
Montagne et stade de neige des anneciens, le Semnoz offre de nombreuses balades familiales (grande forêt). Son sommet, le Crêt de Châtillon offre une vue surprenante sur la Tournette, le Mont Blanc, les Aravis, la Vanoise, Belledonne, le Jura... Accès en voiture au départ d'Annecy.

Une idée de balade en famille                            Début de page
C'est une promenade jusqu'au pied des Dents de Lanfon. Départ du col de l'Aulp de Montmin (1400 m), partir en direction du col des Nantets. Au col, prendre à gauche puis monter dans les sapins en direction des Dents de Lanfon. Après un bref passage difficile dans la falaise, vous apercevrez le Lanfonnet sur la gauche, que vous pouvez gravir. Continuez par le sentier en laissant le chalet d'alpage à votre droite. Au col des Frêtes, prendre à gauche en direction des pieds sud des Dents de Lanfon d'où, d'une magnifique prairie vous aurez la surprise d'une vue plongeante sur le lac. Certains parapentistes s'y posent et redécollent de ce lieu... pour la beauté du paysage.
L'originalité de cette balade vient avant tout de la diversité : montées et descentes, vallons et sommets, traversées d'alpages. Cette virée demeure malgré tout peu connue et reste (en fréquentation) largement derrière la grande classique : la Tournette.